Conseils pour choisir son buffet dinatoire
buffet-dinatoire-1.jpgbuffet-dinatoire-2.jpgbuffet-dinatoire-3.jpgbuffet-dinatoire-4.jpg

Les meilleures recettes pour votre buffet dinatoire

Idées de recettes pour buffet dinatoire

La recette buffet dinatoire la plus populaire auprès des invités est rarement la même que celle qui est populaire auprès des personnes qui préparent les buffets. On considère qu’à partir de 10 invités, il vaut mieux préparer un maximum de recettes en grand format puis découper de petites parts individuelles plutôt que de préparer directement de toutes petites choses. Selon les spécialistes des buffets (traiteurs) plus les plats seront prêts à être consommés et plus les choses seront simples et agréables pour les invités. Ainsi, pour les salades les sauces sont déjà intégrées, pour les tomates cerise les piques sont déjà plantés, etc. Seuls les toasts peuvent éventuellement être agrémentés d’aliments différents à piocher dans des bols.

Voici une liste de grands classiques pour trouver une idée de recette pour un buffet dinatoire qui permet de nombreuses variations : la terrine (elle est déjà prédécoupée) qui peut se confectionner à partir de viande, de poisson ou encore de fromage, le roulé (qu’il faut préparer très long pour le découper ensuite et y ajouter des piques) pour lequel on peut éventuellement acheter une pâte déjà prête, la brochette qui offre une multitude de possibilités que ce soit en salé ou en sucré, la mousse qui est généralement plus facile à faire que les terrines, le cake que l’on peut découper en tranches, mais aussi en morceaux, la tarte, la quiche, le pain-surprise et enfin la salade (de pâtes, de riz, de blé, de pomme de terre) et toutes ses variantes telles que la macédoine, le taboulé, etc.

Des ingrédients pour le buffet dînatoire

Certains ingrédients permettent de décliner facilement une recette buffet dinatoire dans de nombreuses versions différentes ce qui permet aux personnes qui ne cuisinent pas souvent de préparer un buffet pour de nombreux convives et d’aller plus vite en payant moins cher. L’utilisation des sauces, des épices et des condiments est extrêmement pratique. Parmi les ingrédients les plus utiles, on trouve ceux qui peuvent se glisser dans toutes sortes de préparation, car ils sont « passe-partout », ceux qui se découpent en dés, ceux qui fondent et ceux qui peuvent servir aussi bien pour les plats que pour la décoration. À titre d’exemple : les tomates, les poivrons, les concombres, les cornichons, les olives, le persil, le basilic, le maïs, les œufs, l’emmental, le chèvre, le jambon, la salade verte, l’avocat. La recette buffet dinatoire qui consiste à remplir ou farcir est également très plébiscitée avec par exemple, les tomates, les courgettes, les champignons. Les ingrédients et les accompagnements qui ont toujours beaucoup de succès dans les buffets sont le saumon fumé, la mayonnaise, la mozzarella, le jambon cru. Les buffets simples et conviviaux comprennent de la viande froide et de la charcuterie. Les buffets plus élaborés présentent des verrines. Dans tous les cas, la diversité des aliments ainsi que la diversité des présentations est primordiale.

À prendre en considération pour la préparation d’un buffet

Il y a toujours les recettes pour buffet dinatoire qui se démarquent des autres au cours de n’importe quels événements et toujours ou souvent une recette qui sera moins appréciée. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est d’offrir du choix pour les personnes (il y en a souvent) qui ne mangent pas de viande, qui ne mangent pas de poisson, qui ne mangent pas de fromage, qui sont au régime, qui n’aiment pas la nourriture épicée. On déconseille généralement de privilégier une recette buffet dinatoire plutôt qu’une autre et d’équilibrer les quantités autant que possible afin qu’aucun plat ne parte plus vite qu’un autre.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions