Conseils pour choisir son buffet dinatoire
buffet-dinatoire-1.jpgbuffet-dinatoire-2.jpgbuffet-dinatoire-3.jpgbuffet-dinatoire-4.jpg

Idée de buffet dinatoire

Idée de buffet dinatoire

Pour recevoir chez soi, dans un restaurant ou une salle de location, il est possible de faire appel à un traiteur ou un restaurateur qui concevra une bonne idée buffet dinatoire.

Comprendre l’organisation du buffet dinatoire

Pour l’organisation des buffets dinatoires, il est important de prendre le maximum de conseils et d’idées pour concevoir un bon buffet adapté aux convives, à ses goûts personnels et à l’événement pour lequel on organise une réception. Les buffets dinatoires, contrairement au dîner assis par exemple, sont un dîner similaire à un cocktail, où les convives se tiennent debout et se régalent des mets présentés sur un buffet. Très à la mode actuellement aussi bien dans un cadre privé que professionnel, il est un événement qui se veut festif, animé et convivial, raison pour laquelle il est nécessaire de concocter une bonne idée pour un buffet dinatoire pour faire plaisir à ses convives. L’intérêt d’un buffet ou cocktail dinatoire vient du fait que les convives sont libres d’aller là où bon leur semble, de discuter un peu avec tout le monde et d’aller à la rencontre des autres convives, ce qui contribue à la convivialité de l’événement. L’idéal est généralement de faire appel à un traiteur pour l’organisation des buffets dinatoires.

En travaillant avec lui, celui-ci pourra mettre sur pied une bonne idée buffet dinatoire en tenant compte de la raison pour laquelle le buffet est organisé, de la typologie des convives, du nombre des convives, du lieu de la réception et de la météo entre autres. Il pourra ainsi proposer différents types de buffets, un thème pour le buffet (en harmonie avec la décoration) et même, faire une dégustation avant la réception. Le choix de la salle ou du lieu de réception est aussi important que le choix du traiteur. On peut décider d’organiser le buffet dinatoire à domicile ou dans la salle de réunion de l’entreprise, mais lorsque cela n’est pas possible à cause du nombre de convives ou de la teneur de l’événement par exemple, il faut s’atteler à chercher une salle. Un buffet dinatoire pourra ainsi être organisé dans un restaurant, surtout que beaucoup de restaurateurs proposent des formules variées de cocktail ou buffet dinatoire (ce qui peut dispenser de trouver un traiteur si on n’en a pas déjà un). La solution la plus simple est de louer une salle, car très souvent il est possible de la personnaliser pour animer la réception : galerie d’art, stand de photos, défilé de mode, atelier culinaire, spectacle musical, etc.

Buffets dinatoires : pour quelles occasions?

Très branchés, les buffets dinatoires peuvent être organisés par un traiteur ou un restaurateur. Il est aussi possible d’organiser soi-même un buffet dinatoire si on a déjà une idée précise et qu’on ne souhaite pas recevoir un grand nombre d’invités, par exemple. On peut organiser un buffet dinatoire pour rapprocher des employés, motiver des cadres, fêter l’anniversaire de l’entreprise, fêter le lancement d’un nouveau produit, rassembler les clients les plus importants de l’entreprise dans un cadre professionnel ou plutôt dans un cadre privé, pour rapprocher des familles (lors d’annonces de fiançailles par exemple), organiser une crémaillère, présenter le nouveau-né, etc. Ainsi, que ce soit dans un cadre professionnel ou privé, il est possible de réaliser un simple buffet traditionnel composé de toasts, de charcuteries, de salades, de rôtis ou un buffet plus élaboré composé de verrines, de canapés, de fours, de mousses, de tartares, de tartes salées, d’amuses bouche, de mini sandwichs, de mignardises sucrées, etc. Le buffet dinatoire peut être soit un buffet soit un buffet sucré soit un buffet sucré-salé. Pour une idée buffet dinatoire originale, il est possible de mettre des animations variées, mais aussi de définir au préalable un thème au buffet. Ainsi, le thème pourra être une saveur, une région, un pays, un aliment, etc. La décoration lumineuse, florale ou féérique de la salle contribuera à la réussite de la réception.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions